Pourquoi le référencement ce fait sur du long terme
- les réseaux sociaux « historiques » (Twitter, Facebook…)
- les nouveaux réseaux sociaux (Pinterest, Quora…)
- les médias (images, vidéos, podcasts…)
- les nouvelles techniques de spam…
Les clients ont souvent du mal à comprendre pourquoi le référencement est un travail à réaliser sur le long terme et pas uniquement à un instant T. En effet, on entend souvent : « Mais une fois que les optimisations sont réalisées, je peux me passer de vos services… ». Et bien la réponse est « Non ! », et en voici les 10 raisons.
1. Les optimisations on-site
Sans rappeler le fonctionnement complet d’un moteur de recherche, il faut savoir que lorsque l’on fait une modification sur son site, elle n’est prise en compte qu’après le passage du moteur de recherche sur votre page. En effet, l’indexation des pages de votre site n’est pas instantanée. De ce fait, il y a une phase d’incubation des optimisations et les résultats ne sont donc pas immédiats.
2. Prise en compte des liens
La même problématique se pose pour les précieux backlinks (liens pointant vers votre site). Entre le moment où vous réalisez ce lien et le moment où le lien est pris en compte, il peut se passer un certain temps. Le moteur doit, en effet, prendre connaissance de ce lien.
3. L’architecture des moteurs de recherche
Au moment de la mise en place de l’architecture Caféine de Google, on a pu se rendre compte d’une amélioration de la vitesse de prise en compte des modifications réalisées sur un site après son indexation. Cette amélioration permet à certains critères d’être analysés en (quasi) temps réel mais d’autres critères, comme l’âge du site, n’évoluent qu’avec le temps…
4. Un profil de liens naturels
Ce n’est pas tout d’acquérir des liens, il est nécessaire de le faire intelligemment pour en maximiser son efficacité.
Une campagne de netlinking efficace est à réaliser sur plusieurs mois afin que les moteurs de recherche estiment que ces liens sont acquis naturellement et qu’ils ne visent pas à tromper leur algorithme de pertinence.
5. Un contenu mis à jour
Un des critères du référencent naturel est la mise à jour de son contenu. Ces mises à jour sont nécessaires et doivent être intégrées dans une stratégie de contenu web. Même si la création de la stratégie peut être réalisée rapidement, son implémentation et son déploiement dans l’entreprise est un processus (parfois très long…).
6. Suivi et ajustement
Avec tous ces éléments, vous comprenez qu’il est indispensable d’effectuer le suivi des actions mises en place sur le long terme. Ce suivi permet également de réaliser des ajustements dans la stratégie de référencement.
7. L’algorithme
En 2009, le moteur de recherche Google a annoncé 360 modifications de son algorithme (Source : vidéo de Matt Cutts). En 2010, il en a annoncé environ 600 ! (Source : Seomoz.org)
L’algorithme des moteurs de recherche peut être comparé à un organisme vivant qui évolue avec le temps en fonction des transformations de son environnement tels que :
8. Faire face aux nouvelles problématiques
Une stratégie de visibilité sur internet évolue également avec le temps et les besoins du site et du client. Le point de départ de la stratégie peut être centré sur un site institutionnel et, par la suite, s’orienter vers un blog…
9. Maintien des résultats
Une fois que les résultats sont obtenus, le travail n’est malheureusement pas fini. En effet, si vous vous reposez sur vos lauriers, en fonction de la concurrence, votre chute sera plus ou moins rapide car si vous ne continuez pas à travailler votre popularité et votre avance sur vos concurrents, vous pouvez être certain qu’ils finiront par vous rattraper et même par vous dépasser !
La partie la plus dure du travail n’est pas d’arriver en première position mais plutôt d’y rester sur le long terme.
10. Rome ne s’est pas faite en un jour
La notoriété d’un site, encore plus si c’est un pure player, se fait sur le long terme. Le site doit être positionné en haut des pages de résultats pour que l’internaute puisse lui accorder une légitimité et lui faire confiance. Si votre site ne se fait pas un nom et une place dans les moteurs de recherche, il vous sera très compliqué de créer une notoriété de marque qui vous garantira un certain volume de chiffre d’affaires.
Vous l’aurez compris…
Le référencement naturel est a envisager de manière globale et pas uniquement par le « petit bout de la lorgnette ». Oui, dans certains cas, un audit de site peut paraître suffisant… Mais vous pouvez être certain que, si vous souhaitez des résultats probants avec un niveau d’exigence élevé, aucune agence ne se contentera d’un audit de site pour vous fournir des résultats à la hauteur de vos attentes.