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la balise META keywords est-elle vraiment utile ?

Les balises META servent à placer des métadonnées dans une page de votre site. Ces informations sont destinées à tous les outils d’indexations, qui analysent vos pagent pour y identifier et y trouver du contenu. On place les différentes balises dans l’élément head des pages HTML, et elles ne sont pas affichées sur la page. Dans le cas de la balise META keywords, elle rassemble des « mots-clés », qui peuvent également être des expressions. On est souvent tenté de remplir tous les champs disponibles en se disant que ça ne peut qu’améliorer le référencement, mais en l’occurrence, la balise META keywords est-elle vraiment utile ? Spoiler : non ! Utilisée au début de l’histoire du référencement par quelques moteurs de recherche comme Infoseek ou Altavista, la balise META keywords est tombée en désuétude, et force est de reconnaître qu’aucun moteur de recherche ne la prend en compte à présent. Google l’a officiellement publié sur son blog dédié aux webmasters, et le disait déjà en 2007 (!) : Google n’utilise pas la balise meta keywords dans le classement de son moteur de recherche. Elle est également ignorée par tous les autres grands moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo. Sur WordPress Si votre site utilise le CMS WordPress, vous remarquerez que la balise est souvent présente dans les thèmes, et il faut pour la remplir saisir des « tags » associés à l’article ou à la page. Vous devrez vous renseigner sur la façon dont ces mots-clés vont être utilisés. Si c’est uniquement pour remplir la balise META keywords, c’est totalement inutile de vous en soucier. Si c’est pour créer un système de tags (de type nuage de tags), cela ne concerne probablement pas la balise. Cela sert également dans certains cas à identifier de quoi parle votre article, pour le moteur de recherche interne à WordPress.